Recherche
lessive-maison

Vous en trouverez des tas sur internet, mais j’ai eu envie de vous partager dans plusieurs articles mes recettes de produits pour l’entretien de la maison. 

Hello ! Cela fait trois ans maintenant que je fais ma lessive maison. J’ai trouvé cela tellement simple et rapide que j’ai continué à faire mes recettes pour d’autres produits ménagers. Je vais vous partager tout ça ici au fur et à mesure.

Les recettes maison de produits ménagers remportent beaucoup de succès. Parmi les recettes les plus faciles à reproduire il y a la lessive.

Quelques avantages à fabriquer sa propre lessive

Fabriquer sa lessive présente de nombreux avantages : c’est économique, écologique et surtout vous aurez la totale maitrise de la composition. 

Je vous présente deux recettes que j’utilise qui sont idéales, car réalisées avec peu d’ingrédients et il vous faudra un baril de lessive vide et un pot en verre que vous trouverez dans vos placards.

Où acheter mes ingrédients ?

Veillez à ce que vos savons ne contiennent peu ou pas de glycérine, car elle imperméabilise le linge. Vous pourrez trouver de nombreux savons et produits pour réaliser votre lessive en supermarchés, magasin bio (je vais chez Biocoop), sur internet chez Greenweez ou Aroma-Zone par exemple. À vous de choisir le produit qui vous conviendra le mieux en fonction de vos envies et de votre budget. 

lessive-maison

Pourquoi 2 lessives ?

Lorsque nous avons changé notre machine il y a 6 mois j’ai demandé au technicien pourquoi il y avait deux sortes de lessive et il m’a précisé que cela dépendait de la température de l’eau.

  • Une lessive liquide est adaptée pour des lavages à 30 ou 40°. Il n’y aura pas de problème de dissolution et pourra même être utilisée pour des lavages à froid. 
  • Une lessive en poudre est adaptée pour les lavages à haute température 60° ou 90°. Elle offrira un très bon résultat. Utilisée à température inférieure elle pourrait laisser des traces blanches sur le linge.

Je vous propose ainsi 2 types de lessives maison.

Lessive liquide

Liste d’ingrédients

Et voilà c’est tout !

La recette

Verser dans un saladier le savon de Marseille en copeaux ou que vous aurez préalablement râpé s’il est en bloc.

Faites bouillir 1 litre d’eau et verser dans le saladier, remuez et ajoutez le bicarbonate de soude. Remuez à nouveau et laissez refroidir, puis versez dans votre baril de lessive. 

Facultatif : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles naturelles de Lavande par exemple si vous aimez le linge parfumé.

Info : Il faut savoir que les huiles essentielles sont polluantes et peuvent être allergènes. En me renseignant sur internet j’ai découvert également que certaines peuvent tâcher le linge (par exemple : cannelle, encens, mandarine). Regardez bien les indications sur les huiles essentielles que vous choisirez.

Pour ma part je n’en mets pas. Ayant des enfants en bas âge ce n’est pas conseillé et la lessive sans odeur ne me dérange pas. 

Les instructions 

Il arrive que la lessive se solidifie lorsqu’elle refroidit, il faut bien la secouer avant chaque utilisation. 

Astuce : si le savon que vous utilisez contient un peu de glycérine, il est parfois trop difficile de la rendre liquide en la secouant, vous pouvez la mixer. Elle aura alors une texture crémeuse, mais sera plus facile à utiliser. C’est surtout l’hiver qu’elle va durcir si vous la stockez au garage par exemple. 

lessive-maison

Lessive en poudre

Liste d’ingrédients
La recette

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine. 

Conserver dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur. 

Les instructions 

Utiliser 1 à 2 cuillères à soupe pour votre machine (selon la salissure du linge et la capacité de votre machine). 

lessive-maison

Je vous ai mis le lien des produits que j’utilise. Pour l’instant c’est ce que je préfère. N’hésitez pas à me laisser en commentaire comment vous faites votre propre lessive maison. 

J’espère que cet article vous aura plu, je vous en prévois d’autre sur les produits pour la maison. Je vous souhaite une très belle journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

3 × 3 =