Recherche
weekend-ribeira-porto-famille

Cette année nous organisons un long week-end en famille, direction Porto pour 4 jours.

Porto-famille-weekend-tram
Porto, découverte sur un weekend

Nous sommes partis en Novembre, hors période scolaire afin d’éviter le monde et les tarifs des vols et hébergements bien souvent élevés. Nous avons choisi la destination de Porto afin de privilégier un climat plus doux. Sur cette période il est parfois difficile de trouver une météo agréable.

Nous partons vendredi après-mid de Toulouse, nous avons prévu d’arriver assez tôt à l’aéroport, car nous voyageons à 7 avec des enfants en bas âge. (je vous prévois un article sur “Voyager en avion avec des enfants”)

2h après nous a-voilà déjà arrivés à Porto, nous rejoignons notre airbnb grâce au métro. Le métro depuis l’aéroport désert très bien la ville de Porto, ce qui est très pratique.

Notre journée du samedi

Notre séjour commence ici, nous partons à pied de notre logement et nous arrivons 20 minutes après dans le vieux Porto. Nous déambulons dans les rues et passons devant le Jardin de la Cordoaria, puis nous nous retrouvons au pied de la Torre Dos Clérigos.

Porto-weekend-famille-tramway-jardin
Porto, visite du jardin de Cordoaria
weekend-torre-clérigos-porto
Porto, visite de Torre dos Clérigos

Nous nous dirigeons vers la Librairie Lello, considérée comme une des plus belles d’Europe et ayant inspirée JK Rowling pour la saga Harry Potter, elle a beaucoup de succès. J’y suis rentrée (l’entrée est à 5€) et honnêtement ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré. Certes la librairie est magnifique, mais il y a énormément de monde et il est impossible de se déplacer facilement ou d’apprécier l’endroit.

Puis nous avons continué de marcher vers l’Igreja Dos Carmelitas Descalços et avons eu la surprise de voir passer devant nos yeux le Tramway historique de Porto (la photo est plus haut).

weekend-églises-porto
Porto, visite des églises do Carmo y dos Carmelitas

A midi nous sommes tombés sur un restaurant, le Casa Marlindo, où nous avons pu goûter différents tapas et nous nous sommes régalés. C’était parfait pour manger  à plusieurs avec des enfants, chacun y trouve son bonheur.

Plus tard dans la journée, …

Nous avons continué notre ballade dans Porto en se dirigeant vers le quartier de la Ribeira et la vieille ville.

Nous avons fait un arrêt à la Cathédrale de Porto, cet endroit offre une grande esplanade d’où nous avons pu apprécier un point de vue sur la ville. Depuis la Cathédrale, nous sommes allés observer le haut du Pont Dom Luis I, la vue sur le quartier de La Ribeira et le Douro.

weekend-Douro-porto-pont-DomLuis
Porto, visite du quartier de la Ribeira, du Douro et Pont Dom Luis I
weekend-torre-ribeira-porto
Porto, visite des bords du Douro

Nous avons déambulé dans les ruelles colorées et jonchées de verdure, certaines sont pavées, d’autres sont dénivelées. Nous nous sommes arrêtés prendre un café au calme de ces rues et nous avons continué de descendre vers le Douro pour observer le quartier depuis les berges.

weekend-ruelles-porto-famille
Porto, promenade dans les ruelles

En cette saison les couleurs sont moins vives qu’en plein été ou au printemps, mais on apprécie quand même les nuances de couleurs entre les bâtisses. Je profite d’un moment de pause pour faire une petite photo avec ma capeline achetée dans la matinée sur un marché. (depuis le temps que j’en cherchais une et en plus la ramener d’un voyage c’est top !)

weekend-ruelles-porto-capeline
Porto, une pause dans les ruelles

Sweat Promod, Jean Levi’s (ancienne collection), Capeline marché Porto

Après cette promenade, nous avons fait une pause gourmande pour le goûter des grands et des petits chez Xico Tico. Nous nous sommes régalés et nous avons été vraiment bien accueillis.

Un dimanche les pieds dans l’eau 

Nous voilà déjà dimanche, une journée sous le signe de la pluie. À peine le nez dehors nous sommes trempés, doudoune imperméable, protège pluie pour les poussettes, manteau à capuche, bref cela ne nous a pas arrêté.

Porto-visite-weekend-automne
Porto, Visite de la ville

Aujourd’hui, nous prenons le Tramway historique en direction de l’océan, un transport insolite pour se déplacer et surtout une impression d’être transportés dans le temps. C’est vraiment un moment très agréable et paisible pour se déplacer.

J’aime vraiment me balader en bord d’océan en cette saison. Il n’y a pas grand monde, les couleurs sont différentes, les vagues s’écrasent sur les rochers et montent à plusieurs mètres de haut. La pluie tombe et vous êtes seul à apprécier ce paysage devant vous. C’est vraiment un moment privilégié.

porto-weekend-ocean-famille
Porto, visite du bord de l’océan
porto-weekend-ocean-famille
Porto, visite du bord de l’océan

Nous sommes partis nous réchauffer et s’arrêter manger à l’Oporto Café en bord d’océan, le cadre est vraiment agréable, la terrasse couverte donne sur l’océan, nous y avons très bien mangé et les assiettes sont copieuses. Les prix sont un peu plus onéreux que notre restaurant de tapas de la veille, mais cela reste raisonnable.

Après cette pause, la pluie continuait de tomber, c’est donc trempés, que nous sommes retournés à l’appartement.

Les Portugais sont vraiment très accueillants, ils sont bienveillants et n’hésitent pas à vous aider ou vous renseigner. La vie reste moins couteuse qu’en France, en tout cas, manger au restaurant est beaucoup plus abordables. Quand vous êtes nombreux cela peut vite représenter un budget.

Cette ville se visite facilement, en déambulant dans les rues et en se laissant surprendre par la ville, ses couleurs, ses boutiques et ses maisons.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des expériences à partager ou des questions, j’y répondrai si je peux avec plaisir.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

dix-sept + dix-neuf =