Recherche
tenue-hiver-conseils

Le froid, la grisaille s’installe, le temps devient morose. L’hiver est bien là, mais même enfouie sous des couches de vêtements nous pouvons être stylées.

La chaleur de l’été, la douceur des rayons de soleil sur nos jambes nues, cette période est loin derrière nous. Mais l’hiver est la plus belle des saison pour notre dressing, jouer avec des accessoires, couvrir son corps de plusieurs couches, il est temps de s’amuser un peu.

Rebooster son énergie

C’est normal d’avoir envie de rester au choix, se blottir sous un plaid, s’installer au fond du canapé avec un thé et regarder un film. La flemme de sortir, d’affronter le froid et surtout de s’emmitoufler pour sortir faire du shopping. Le moral est en baisse, mais il faut se rendre à l’évidence, on ne pourra pas rester dedans tout l’hiver. Donc profitez-en pour trouver les tenues idéales pour cette saison.

S’équiper utilement

Je vais vous parler du principe des 3 couches, cette technique est souvent appliquée dans la pratique de sport extérieur, randonnée, ski, … Mais elle fonctionne très bien pour se protéger efficacement du froid.

L’objectif de ces 3 couches est de rester au chaud et au sec.

  1. Une couche de base

    Cette couche doit être proche du corps, elle vous permet de rester au chaud et d’évacuer l’humidité.

  2. Une couche isolante

    Il s’agit d’apporter de la chaleur et vous isole donc du froid.

  3. Une couche protectrice

    Cette dernière couche doit couper du vent et être imperméable pour être efficace.

La couche de base

L’idéal c’est de porter un débardeur ou tee-shirt en coton pour le quotidien. Cette matière permet d’évacuer légèrement l’humidité.

Pour les vêtements en sous-couche, j’aime bien la marque Damart, je trouve leurs produits vraiment efficaces. Vous pouvez trouver votre bonheur, selon les degrés d’exposition au froid dans la gamme Thermolactyl.

Dans la catégorie sous-vêtements, il y a aussi des chaussettes ou collants en laine ou cachemire. Les pieds ont le droit aussi de rester au chaud. Je file chez Calzedonia pour trouver mon bonheur.

PS : Pensez aussi à vos chaussures, si elles ont de la fourrure à l’intérieur et une semelle en crêpe vous serez bien mieux isolé du froid.

La couche isolante

Une pièce en laine est vraiment au top pour tenir chaud. La matière de la laine retient la chaleur et évite à celle-ci de s’échapper, tout en permettant à l’air de circuler.

La couche protectrice

Cette dernière couche n’est pas nécessairement épaisse si vous avez bien appliqué la règle des deux premières couches.

Mais pour l’hiver quand il fait bien froid, j’aime bien porter un manteau en drap de laine, ou une doudoune.

J’avoue que j’ajoute parfois une doudoune fine avant d’enfiler mon manteau. J’aime beaucoup celle de chez Uniqlo qui est vraiment efficace contre le froid, peut se porter seule et est très facile à transporter, car ultra légère.

hiver-tenue
Pull Naf Naf (ancienne collection), Jean One Size de Tiffosi, Bottines Métamorfose (ancienne collection)

Acheter sans se ruiner

S’habiller en hiver peut vite couter cher, car les 3 couches c’est bien, mais cela signifie aussi acheter plus de vêtements…

C’est pour cela que je privilégie surtout les matières chaudes, laine, cachemire … et surtout je regarde bien les étiquettes des vêtements avant d’acheter.

Je choisis toujours le plus gros pourcentage de laine sur les étiquettes.

Pour ne pas trop dépenser, j’aime bien acheter quelques pièces intemporelles qui vont me permettre de composer des looks différents. Un pull noir en cachemire, un pantalon camel en velours, un col roulé gris en laine, un gros gilet en laine mélangée… Ces pièces peuvent être associées à des jupes comme des pantalons.

hiver-tenue
Des astuces et conseils pour s’habiller en hiver.

Accessoiriser ses tenues

On se lâche sur les accessoires, à cette saison, on peut jouer avec son dressing, un bonnet, un chapeau en laine, ou encore un bandeau ou headband en laine revient très à la mode cette année.

N’oubliez pas les gants et gants de soie pour les plus frileuses. Là aussi, il y a de quoi alterner les styles, entre cuir, laine, ou mélange de matière, le choix est large.

La dernière touche, celle que je porte longtemps pendant la saison, le snood, ou l’écharpe qu’elle soit oversize ou en maille, cela permet de jouer sur les couleurs et les styles.

Voilà tous mes conseils pour rester au chaud cet hiver.

hiver-tenue
Des astuces et conseils pour s’habiller en hiver.

Qui dit couches de vêtements, dit budget ! Je vous préconise donc de vous équiper au fur et à mesure de la saison. Profitez des soldes ou des ventes privées pour faire vos achats. C’est l’idéal.

Et maintenant il ne reste plus qu’à oser jouer avec votre dressing. Mais surtout en favorisant des tenues confortables pour affronter l’hiver. Donc prenez le temps de faire le choix de vos vêtements.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de mon article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

8 − six =